Portes
Voilà bien un thème surprenant, voire même complètement anecdotique ! L'habitude de Titouan de se faire photographier les bras écartés devant des portes a dessillé nos yeux sur ces lieux de passage ô combien importants et significatifs. La porte et le seuil sont éminemment symboliques et participent à tous ces rites de passage qui ponctuent nos vies, qui ouvrent à la rencontre ou renferment nos secrets.
Lourdes, automatiques, anciennes, vitrées ou blindées, nous les franchissons à longueur de journées… sans y penser, sans même y prêter attention, au point de s’y cogner parfois quand les vitres sont trop bien lavées.
Les portes dessinent le seuil entre le dedans et le dehors, elles signalent le passage d’un espace public vers un espace privé ou sacré.
Formes, tailles, matériaux, couleurs et usages différencient les portes à travers le monde. Parfois simples planches de bois assemblées grossièrement, parfois si monumentales qu’elles constituent en elles-mêmes des œuvres architecturales appelées à durer et témoigner dans le temps de la grandeur d’un site ou d’un roi.
Quelques images, pour commencer, de portes glanées de ci de là lors de nos voyages précédents.
Aller directement en CHINE, en MALAISIE ou en INDONESIE
Taillées dans tous les matériaux disponibles, les portes reflètent les technologies d’une époque autant que l’inventivité des hommes qui les conçoivent et les sculptent.
Il y a les portes de devant, les passages triomphants ou sacrés ; mais aussi les portes de services, les issues de secours ou les portes dérobées abritant secrets et passages dissimulés au commun.
CHINE |
< |
Drapées de rouge, les portes s'ornent de décorations dorées dans la tradition chinoise. Des portes monumentales invitent au respect devant les momuments impériaux et les lieux de culte.
________________________________
________________________________