logo

MONDUS VIVENDI

Un tour du monde en famille

grenouille
carte ancienne accueil
Emmanuelle

PENSER L'ENTRE-DEUXpenser l'entre-deux

Potentialités, devenir, visage

Emmanuel·le·s Weislo

Collection : Ouverture Philosophique

PHILOSOPHIE

Date de publication : 13 septembre 2019

  • Broché : 224 pages
  • Editeur : Editions L'Harmattan (13 septembre 2019)
  • Collection : Ouverture philosophique
  • ISBN-10 : 2343182418
  • ISBN-13 : 978-2343182414

 

 

 

 

Si vous avez loupé l’introduction à l’inconnaissance de soi et à la nécessité des autres, voir « qui sommes-nous ? ».

Dans l’espace-temps de l’univers, l’être humain n’est qu’insignifiance, un moment qui surgit pour s’évanouir aussitôt. Vu de là, tout de l’homme n’est qu’éphémère prétention à sortir du néant.


A l’inverse, vu d’un atome, l’homme est un univers à lui tout seul, amoncellement gigantesque de milliards de cellules (environ 10 000 milliards) qui chacune ignore qu’elle compose un organisme complexe et autonome, doté du sentiment d’être un tout. Je suis plus que la somme de mes composants, qui d’ailleurs se renouvellent constamment. La continuité de son personnage dans l’incessant changement, voilà un paradoxe sérieux de la condition humaine.


Tout comme la science, le voyage invite à reconsidérer sa position dans l’ordre des choses, à porter un regard curieux sur le monde et à voir sur soi ce que l’on ne voit pas vu de chez soi. Le tout est de se jeter à l'eau, de s'inscrire dans des tentatives, des projets dont l'issue n'est pas tracée d'avance ; "le chemin se fait en marchant" (Machado).


J’essai de prendre ma place au sein de la communauté humaine, d’apporter ma pierre à l’édifice et de développer un art de vivre mêlé d’influences multiples, respectueux des hommes et de notre environnement. La Terre, point minuscule perdu dans l’espace, est notre seul et unique vaisseau, et la plus belle chose que nous ayons à partager.


J’ai eu dans ma vie professionnelle l’occasion de participer à des médiations éthnocliniques où tout commence par une présentation de soi. Non pas une déclinaison de son identité sociale à laquelle nous sommes habitués, mais une approche plus profonde de l’être, de ses influences, de sa culture, de ses choix et préférences. L’expérience révèle à quel point il est malaisé de « se dire » en fin de compte. Une identité se décline… Une vie, ça se raconte…
J’ai traversé quelques expériences significatives qui marquent aujourd’hui ce que je ne cesse de devenir, mais aucune ne pourrai résumer le tout.  En fin de compte, je dirais que l'être humain est comme la Terre : on n’en voit jamais toutes les faces en même temps; et il faut beaucoup de recul pour le percevoir dans sa globalité.

 

Mes trésors :

titouan et estéban

C'est une expérience puissante, exigente et fantastique que d'accompagner deux petits bonhommes formidables sur le chemin de la vie. L'essentiel n'est pas invisible, n'en déplaise à St Exupéry, il gambade, il chante et il joue tous les jours sous nos yeux.

 

Mes voyages précédents :
Etats-Unis (2 ans étant enfant), Australie, La Réunion, Tanzani, Kenya, Zimbabwe, Afrique du Sud, Maldives, Corse, Martinique, Ecosse, Pologne, Espagne, Italie, Irlande, Angleterre, Allemagne, Canada, Egypte.


Mon best-of de voyages à faire après le tour du monde :
Delta de l’Okavango, Namibie, voir les ours polaires à Churchill, Islande, Madagascar…

 

Retour en haut de page