logo

MONDUS VIVENDI

Un tour du monde en famille

grenouille
carte ancienne accueil
Manu

Si vous avez loupé l’introduction à l’inconnaissance de soi et à la nécessité des autres, voir « qui sommes-nous ? ».

 

Dans l’espace-temps de l’univers, l’être humain n’est qu’insignifiance, un moment qui surgit pour s’évanouir aussitôt. Vu de là, tout de l’homme n’est qu’éphémère prétention à sortir du néant.


A l’inverse, vu d’un atome, l’homme est un univers à lui tout seul, amoncellement gigantesque de milliards de cellules (environ 10 000 milliards) qui chacune ignore qu’elle compose un organisme complexe et autonome, doté du sentiment d’être un tout. Je suis plus que la somme de mes composants, qui d’ailleurs se renouvellent constamment. La continuité de son personnage dans l’incessant changement, voilà un paradoxe sérieux de la condition humaine.


Tout comme la science, le voyage invite à reconsidérer sa position dans l’ordre des choses, à porter un regard curieux sur le monde et à voir sur soi ce que l’on ne voit pas vu de chez soi. Le tout est de se jeter à l'eau, de s'inscrire dans des tentatives, des projets dont l'issue n'est pas tracée d'avance ; "le chemin se fait en marchant" (Machado).


A hauteur d’homme, j’essai de prendre ma place au sein de la communauté humaine, d’apporter ma pierre à l’édifice et de développer un art de vivre mêlé d’influences multiples, respectueux des hommes et de notre environnement. La Terre, point minuscule perdu dans l’espace, est notre seul et unique vaisseau, et la plus belle chose que nous ayons à partager.


manuJ’ai eu dans ma vie professionnelle l’occasion de participer à des médiations éthnocliniques où tout commence par une présentation de soi. Non pas une déclinaison de son identité sociale à laquelle nous sommes habitués, mais une approche plus profonde de l’être, de ses influences, de sa culture, de ses choix et préférences. L’expérience révèle à quel point il est malaisé de « se dire » en fin de compte. Une identité se décline… Une vie, ça se raconte…
J’ai traversé quelques expériences significatives qui marquent aujourd’hui ce que je ne cesse de devenir, mais aucune ne pourrai résumer le tout (voir mes tags ci-dessous).  En fin de compte, je dirais que l’homme est comme la Terre : on n’en voit jamais toutes les faces en même temps; et il faut beaucoup de recul pour le percevoir dans sa globalité.

Tags sur Manu

discussion sur un bateau manu

EXPLICATIONS DEVANT UN PANNEAU

 

Mes trésors :

titouan et estéban

C'est une expérience puissante, exigente et fantastique que d'accompagner deux petits bonhommes formidables sur le chemin de la vie. Avec Cathy a mes côtés, tout semble possible, tant elle nous porte à chaque instant. L'essentiel n'est pas invisible, n'en déplaise à St Exupéry, il gambade, il chante et il joue tous les jours sous nos yeux.

 

Mes voyages précédents :
Etats-Unis (2 ans étant enfant), Australie, La Réunion, Tanzani, Kenya, Zimbabwe, Afrique du Sud, Maldives, Corse, Martinique, Ecosse, Pologne, Espagne, Italie, Irlande, Angleterre, Allemagne, Canada, Egypte.

devant le soleil couchant

Mon best-of de voyages à faire après le tour du monde :
Delta de l’Okavango, Namibie, voir les ours polaires à Churchill, Islande, Madagascar…

 

Mon actu :
Après des années d'expérience auprès de personnes handicapées, comme couverture du livre Le handicap a sa placeéducateur spécialisé puis comme directeur-adjoint d'un établissement pour enfants déficients intellectuels et autistes, un diplôme d'Etat d'ingénierie sociale et un Master à Science Po, arrive la publication aux Presses universitaires de Grenoble de mon livre "LE HANDICAP A SA PLACE", fruit d'un intense travail de recherche, de réflexion et d'écriture.

Le Handicap a sa place

De l'autorisation d'absence aux bancs de l'école
Emmanuel WEISLO
Préface de Jean-François GOMEZ

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble (PUG)

Collection : Handicap, vieillissement, société

ISBN : 978-2-7061-1722-0

Format : 13,5 x 21 cm - 240 pages

Prix : 19,90 €

Plus d'infos et extraits : site des PUG

Voir aussi : Amazon ou FNAC ou Decitre ou Rue du Commerce

Ou tout simplement chez votre libraire habituel.

 

Ma musique :

guitare


La musique occupe une place dans ma vie, à travers les prestations et concerts en tant qu'harmoniciste, mais aussi par la composition, la guitare, les albums et plein de projets musicaux. Voici quelques titres à télécharger extraits de différents aspects de mon aventure musicale.


Il y a tout d'abords le groupe « Manu Miguel » née de la rencontre de Manu et de Miguel, tout simplement. Le micro scotché à une table à repasser en guise de pied témoigne de la précarité des premiers enregistrements bricolés à la maison sur un 4 pistes. Puis, en 1999, vient la production de l’album « Une autre voie » par une maison de disque, Les Ateliers du Fresnes : le studio, les musiciens, les concerts, les radios, etc. L’album pochette de l'album une autre voieest aujourd’hui introuvable dans la plupart des pays du monde, y compris en France.
Le parcours de l’album reste modeste, mais quelques chansons ont fait leur chemin dans les têtes et dans les cœurs. Certains titres ont été repris depuis par Rock’B attitude puis par Steeve Gernez. J’ai découvert avec beaucoup d’émotion des vidéos récentes sur You Tube de jeunes groupes interprétant « Aplanissez les chemins », plus de 11 ans après que nous ayons finalement abandonné ce projet-là.
C’est finalement le plus intéressant dans la composition, quand une chanson prend complètement son autonomie pour n’appartenir qu’à ceux qui la font vivre !

De cet album, je vous propose le titre « J’irai le dire ». L’enregistrement du solo d’harmonica en une seule prise à la fin de la chanson a été un pur moment de bonheur, quand on ne sait plus qui de l'instrument ou du musicien joue l'un de l'autre.

J'irai le dire / Paroles et musique : Emmanuel Weislo

 

harmonica


Mon coup de coeur parmi les chansons inédites en français : "Ce qui nous unis vraiment". Enregistrée en home studio en duo avec Miguel et Franck Gargiulo à la guitare.
vers le titre Ce qui nous unis vraiment Ce qui nous unis vraiment / Paroles et musique : Emmanuel Weislo


Une chanson en lien avec la thématique du voyage, ici interprétée par Eric Tanga ; et toujours avec l'aide et la complicité de Miguel pour les orchestrations et les choeurs :
vers le titre Ce qui nous unis vraiment Sûr / Paroles et musique : Emmanuel Weislo

harmonica


sunnyside albumVient ensuite un nouveau projet, toujours avec Miguel, mais autour de compositions en anglais dans un style plus pop anglaise : Sunnyside. Un quinzaine de titre, une maquette, un groupe qui se forme avec trois autres musiciens, un concert… et puis plus rien. C’est la vie ! Restent les morceaux. En voici quelques uns :

Ecouter You're an angel You're an angel / Paroles et musique : Emmanuel Weislo

 

Even if I'm crying / Paroles et musique : Emmanuel Weislo et Michel Marques

The way I feel / Paroles et musique : Emmanuel Weislo

Sail / Paroles et musique : Emmanuel Weislo

écouter Outside it's raining anyway Outside it's raining anyway / Paroles et musique : Emmanuel Weislo

écouter Outside it's raining anyway You and me / Paroles et musique : Emmanuel Weislo

 

Retour en haut de page