logo

MONDUS VIVENDI

Un tour du monde en famille

grenouille
carte ancienne accueil
Ecole et jeux

Voyageant avec deux enfants de 5 et 7 ans, la question de l'école et des jeux se pose. Comment les enfants des 4 coins du monde sont-ils instruits ? dans quel types d'écoles ? A quoi jouent-ils à la récréation, chez-eux ou dans la rue ? Cette rubrique s'adresse aussi à l'école des Passons où sont scolarisés Titouan et Estéban; et permet de garder le contact avec les copains à travers un thème qui les rassemble : comment vivent, apprennent et jouent les enfants du monde ?


Echanger avec les enfants du monde
Manu - 04-Avr-2013
Situation : avant le départ - Aubagne (13)

Partout sur terre des enfants portent au loin le regard vers le monde de demain. La population mondiale a dépassé les 7 milliards fin 2011. Si 27 % de la population mondiale à moins de 15 ans, ce pourcentage monte à 41 % dans les pays les moins développés alors qu’il plafonne à 16 % dans les pays les plus riches. Chacun grandit dans un environnement social et familial donné, à la campagne, dans des favélas ou des palais. Tous partagent pourtant les mêmes besoins d'amour, de sécurité, d’éducation, de soins et de jeux pour se développer harmonieusement.signe en ballon gonflable
Les conditions dans lesquels les enfants sont placés subissent de grandes disparités. Les filles sont encore largement défavorisées. De nombreux enfants travaillent ou souffrent de la faim, sans s’attarder ici sur le sort dramatique des enfants soldats ou vivant dans des zones de guerre. Notre responsabilité est immense et le chemin à parcourir encore long pour que la Convention internationale des droits de l’enfant soit respectée, ici ou ailleurs.
Comment chaque pays s’organise-t-il pour offrir à ses enfants une éducation et des conditions de vie propices ? Comment les enfants sont-ils considérés ? Quels signes, symboles, valeurs, exemples leur sont donnés pour appréhender le monde et construire leur identité personnelle ? C’est ce que nous souhaitons observer au cours de notre périple.

L'école et les jeux occupent une place privilégiée dans la vie des enfants. Avec une brindille, un ballon ou quelques billes, la magie opère. Le bonheur d’un enfant ne se mesure pas en dollars, sans nier pour autant le rôle des facteurs économiques dans l’accès aux soins et à l’éducation. L’attention que l’on porte aux enfants ne se résume pas à ce qu’on leur donne, mais inclut une dynamique relationnelle et un environnement qui favorisera ou non le développement optimal de leurs potentialités et leur adaptation à telle ou telle façon de vivre.  

Au cours de notre voyage, nous souhaitons non seulement observer les enfants au détour d’un sentier, leurs habits, leurs jeux, leurs façons de faire, mais aussi organiser quand cela est possible une rencontre au sein d’une école.

Nous avons commencé notre exploration bien avant le départ, notamment à travers des livres destinés aux enfants qui racontent la vie des enfants dans tel ou tel pays.
La collection « enfants du monde » chez PMEF est particulièrement bien faite et très accessible. L'ouvrage "Tous les enfants du monde" est également très intéressant, mais nécessite une lecture accompagnée pour les plus jeunes.

Voici quelques exemples de livres liés aux pays que nous allons visiter :

livre enfant du Brésil livre enfant de malaisie

enfant du pérou

couverture livre Tous les enfants du monde

 

 

dés romains

Articles de la rubrique "école et jeux"


Au Pérou
Costa Rica, éducation et diversité
Ecole à deux vitesses en Inde
Visite d'une école - Indonésie
Devinette - Malaisie
Pluralisme en Malaisie
Ecole en Chine
Echanger avec les enfants du monde