logo

MONDUS VIVENDI

Un tour du monde en famille

grenouille
carte ancienne accueil
traces de pasLe projet

Le monde est à nos portes, mais n'entre dans nos vies que par écrans interposés et quelques récits d'aventures. Ce qui n'est déjà pas si mal. Mais toute chose a son contexte et nos voyages précédents nous ont appris qu'un lion dans un zoo n'est plus qu'un animal domestique exilé et drogué.repas du lion Bref, ce n'est plus un lion; rien à voir avec celui qui déchire la savane de sa puissance redoutée. Pour apprécier le mouvement il faut se déplacer. Pour découvrir le monde au delà de ce qu'on en dit, il faut aller vers lui. L'idée d'un tour du monde est une petite graine qui a pris racine on ne sait quand ni comment exactement. Puis un jour, c'est là.
Ni tout voir, ni aller partout, mais prendre une route parmi tant d'autres possibles et s'ouvrir à l'imprévisible au-delà des projets qui orientent nos pas.



En résumé

  • Voyager en famille avec deux enfants pendant 10 mois à travers l'Asie, l'Océanie et l'Amérique Latine
  • Faire un tour complet du globe
  • Aller vers un monde en vie et des modes de vie
  • Explorer des thématiques tout au long du voyage (Pensées vagabondes, Ecole et jeux, Silhouettes, Portes, Handicap et Insolite)
  • Partager notre expérience à travers un site web
  • Respecter une certaine éthique du voyage
  • Rencontrer des Autres qui sont aussi des Mêmes
  • Observer, contempler, s'instruire, visiter, écouter, galérer, ceuillir les possibles, etc.
  • Prendre des vacances au retour
  •  

    terre

    En détail

    Il fut un temps où les grands voyageurs découvraient de nouvelles contrées, de nouveaux espaces, de nouvelles peuplades. Les moyens de transport et le caractère inédit des expéditions rendaient ces aventures aussi originales que dangeureuses et palpitantes. Dans le "village global" d'aujourd'hui, selon l'expression de Marshall McLuhan, il faut déployer des moyens importants pour sortir des sentiers battus et rebattus par des générations de touristes ordinaires, déplaçant leur confort le temps des congés payés acquis de haute lutte par des aïeux plus sédentaires.

    Nous ne traverserons pas le monde à dos d’autruches, ni sur une pirogue trouée exprès avant le départ. Notre projet est tout entier pétri de modestie. Nulle idée qu’il puisse constituer un « petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour l’humanité ». Neil Armstrong posant le pied sur la lune portait un rêve de conquête que partage encore certain grands aventuriers disposés à être les premiers à faire ceci ou cela. Tout au plus espérons nous que notre voyage sera un pas de plus des hommes à la rencontre des uns des autres ; et un défi lancé au repli identitaire qui traverse les démocraties occidentales.
    Notre voyage est une aventure personnelle et partageable. Nourris des voyages des autres (amis, écrivains, journalistes, scientifiques, aventuriers, tourdumondistes, etc.), nous voici à notre tour lancés à la conquête d’un petit temps consacré à la découverte, une parenthèse bienvenue à défaut de pouvoir être un mode de vie à part entière... quoique.
    L’idée centrale est celle d’une rencontre avec un monde en vie (la Terre grandeur nature sous ses divers aspects : faune, flore, paysages, etc.) et des modes de vie (civilisation anciennes et actuelles).

    Un monde en vie...

    Il faut parfois partir bien loin de la Terre pour percevoir pleinement cette planète improbable dans toute sa splendeur. Située dans la banlieue de la Voie Lactée, gravitant autour d'une étoile très ordinaire, elle seule réunie pourtant les fragiles conditions nécessaires à l'apparition et au maintien de la vie. Notre périple nous conduira à travers divers écosystèmes qui façonnent cet environnement à la rencontre de ses habitants à poil, à plumes ou à écailles.
    Déserts, récifs coralliens, forêts primaires et pluviales, mangroves, marais, chutes d'eau, glaciers, plateaux montagneux, volcans actifs, phénomènes géothermiques, salars, savanes, jungles, lacs, falaises : autant de paysages goeland image d'un goeland fascinants qui s'offrent à nos regards curieux et témoignent de la diversité géologique de la planète.
    Des animaux mythiques peuplent notre imaginaire comme autant de promesses d'une rencontre, furtive ou plus soutenue: tigres, ours, baleines, dauphins, singes, jaguars, crocodiles, tortues, requins, condors, éléphants, paresseux, kangourous, toucans, et tant et tant d'autres. La diversité biologique de la Terre s'infiltre dans chaque plante, de la plus frêle aux arbres millénaires. C'est avec beaucoup d'humilité et de respect que nous souhaitons voyager au coeur de cette incroyable inventivité et offrir nos regards aux caresses de la Vie.

    Des modes de vie...

    Au sein de cet environnement, un être de culture laisse une empreinte particulière. Des sociétés diverses se développent, se querellent, s'associent ou cohabitent. A la jonction de l'universel (ce qui nous rassemble) et du particulier (ce qui nous distingue), chaque culture laisse la marque d'un regard singulier sur les êtres et les choses. Des civilisations englouties dans les affres du temps aux mégapoles modernes, c'est la quête d'une vérité sur soi qui façonne temples, pagodes, citadelles, cités, huttes, mosquées et gratte-ciels.

    regard d'oiseau

    Notre itinéraire passe par quelques hauts-lieux de l'humanité (Taj Mahal, Cité interdite, Muraille de Chine, Matchu Pitchu, Borobudur, Angkor, etc.) comme autant de vues sur le génie créateur des peuples du monde. Mais le voyage c'est aussi percevoir dans la subtilité des regards, dans des silhouettes de femmes ou dans des jeux d'enfants l'expression d'une façon singulière et partagée d'être au monde, de sentir, de vibrer sur les cordes de la diversité.

    Une façon de voyager

    Nous souhaitons limiter notre appétit de découvertes pour savoir aussi prendre le temps d'être là où l'on est ; en évitant ainsi l'écueil du voyage "course poursuite". L'idée de base est une installation semi-nomade dans un site à partir duquel on explore les environs. Certaines phases du voyage seront plus itinérantes, mais en gardant l'idée de prendre deux fois plus de temps qu'il n'en serait nécessaire dans un voyage classique. Ceci conduit à limiter le nombre de sites explorés.

    L'avion nous permettra de parcourir les plus grandes distances, mais une partie du voyage se fera aussi en train, en bateau, en voiture et autres transports locaux.

    Au niveau de l'hébergement, nous avons une certaine aversion pour les hôtels de luxe des grandes chaines, versions mondialisées du vide de sens et du conformisme esthétique. Non pas qu'ils ne soient pas attirants sous certains aspects ou qu'ils ne permettent pas une pause rafraichissante; mais ils ne sont pas l'objet de notre quête (ce qui nous évite aussi des dépenses inutiles). Notre hébergement type, expérimenté lors de voyages précédent, est l'auberge de jeunesse : simple, convivial, avec la possibilité de se faire à manger soi-même dans les cuisines aménagées. Le restaurant tous les jours devient vite lassant, d'autant que nous sommes des sortes d'anti-gastronomes, subissant sans trop de plaisir l'obligation de se nourrir.

    Une certaine éthique du voyage est au centre de notre démarche (voir "éthique") et vise le respect de l'environnement, des personnes et des cultures. La rubriques "pensées vagabondes" approfondira quelques aspects de cette démarche en explorant les nombreuses questions qui se posent au plans humain et philosophique au cours d'un voyage.

    La scolarité des enfants sera assurée par nos soins pendant toute la durée du voyage, ce qui suppose de la préparation, en lien avec l'école, et d'y consacrer du temps en cours de route. Nous prévoyons ainsi des matinées régulières de travail. Quant à la discipline "découverte du monde", il semble que l'on puisse faire l'impasse sur le programme standard.

    Thématiques

    Pendant notre périple, nous avons à coeur d'orienter nos regards par une attention portée plus spécifiquement sur diverses thématiques : Pensées vagabondes, Ecole et jeux, Silhouettes, Portes, Handicap et Insolite. Un résumé de notre approche est présenté sur la page d'accueil de chaque rubrique (voir menu "thématiques").