Le carnet de route "regards d'enfants" est dédié aux impressions, reflexions et articles publiés par nos enfants, Titouan (7ans) et Estéban (5 ans). Comment vivent-ils ce voyage ? Que voient-ils ? Qu'ont-ils envie de raconter ?
CHILI
- publié en JUIN 2013 -
TITOUAN
A San Pedro de l’Atacama, j’ai fait un tour avec un guide qui parlait français pour aller voir des lacs particuliers, car il y a tellement de sel qu’on peut flotter tout seul. J’étais le seul de la famille à rentrer dans l’eau glaciale. On a fait des photos de perspectives dans le salar de l’Atacama. Nous sommes aussi allés visiter un lac où l’eau nous arrive à la cheville.
Nous sommes allés dans le plus gros observatoire du soleil où nous avons vu les éruptions solaires. Pour repérer les éruptions, le guide disait comme si c’était une horloge. Par exemple, comme s’il était 4 heures et demie.
Nous avons aussi vu Saturne avec ses anneaux de glace, et la lune avec ses cratères.
A Valparaiso, on a vu d'énormes pélicans et des lions de mer. La femelle est beaucoup plus petite que le mâle.
Comme Valparaiso est une ville en hauteur, il y a plus de cent ans, les personnes ont fabriqué des ascenseurs pour pouvoir monter sans se fatiguer. Ces ascenseurs sont particuliers, car ils ont une sorte de pilotis pour qu’ils soient toujours droits.
Estéban
Je suis allé à la vallée de la lune. J’ai vu beaucoup de sel. Je suis allé à San Pedro. La route était en boue et les murs étaient en terre et les toits en paille.
J’ai trouvé des copains à San Pedro.
J’ai vu des vigognes à l’altiplano.
J’ai vu saturne avec l’anneau et j’ai vu la lune bien dans un énorme télescope.
A Valparaiso, j’ai vu des super pélicans et des énormes lions de mer, plus de 2 mètres.
J’ai vu des énormes cargos. Ils faisaient plus de 272 mètres. J’ai vu un gros porte container qui portait plus de mille containers au port de Valparaiso.
J’ai fait du kart ; j’avais le numéro 9.
Je suis à Santiago à la capitale du Chili et je vois des grands bâtiments. J’ai vu toutes les plus vieilles locomotives de l’Amérique du sud. J’ai joué avec des écoliers dans une aire de jeux.