Le carnet de route "regards d'enfants" est dédié aux impressions, reflexions et articles publiés par nos enfants, Titouan (7ans) et Estéban (5 ans). Comment vivent-ils ce voyage ? Que voient-ils ? Qu'ont-ils envie de raconter ?
La Chine - publié le 13 septembre 2012 - Pékin
En Chine, il fait environ 30 °C au mois de septembre, comme chez nous. Mais Pékin est très pollué donc nous avons très chaud. Estéban trouve qu’on se perd souvent dans cette grande ville ! Ici, ce n’est pas le même alphabet donc nous ne savons pas lire les indications, mais c’est aussi écrit en anglais… on retrouve toujours notre chemin !
Au début, je n’arrivais pas à m’endormir, car il y a un décalage horaire de 7 heures. Quand il est 20 h à Pékin, il est 13 h à Aubagne !
La nourriture est plutôt bonne, mais nous ne mangeons pas souvent chinois. Nous allons tout le temps au resto (c’est chouette !). Ici, il n’y a pas de grand super marché. Chacun vend ce qu’il a. Il y a donc des épiceries de partout.
Ma maman a souvent mal aux oreilles, car les voitures klaxonnent tout le temps. Pékin est une ville très bruyante ! Mais il y a de jolies pagodes comme dans Kung-fu Panda.
Je suis allé visiter la Grande Muraille de Chine. Elle est très longue ! Elle mesure 7000 km. Si on prend toutes les pierres de la muraille, on peut construire un mur d’un mètre de large sur cinq mètres de hauteur qui ferait tout le tour de la terre. Pour monter, on a pris un télésiège, comme au ski. Et pour redescendre, on a pris un géant toboggan d’un kilomètre et demi.
Les enfants chinois ont eux aussi repris l’école. Je n’ai pas pu visiter une école, car personne ne parlait anglais. Mais j’ai pu observer qu’ils faisaient les mêmes bêtises que nous ! Ils portent un uniforme : cravate rouge, chemise bleu et ils choisissent leurs pantalons.
Ce qui est rigolo (pas pour Estéban) c’est qu’on nous prend tout le temps en photo, car nous sommes blonds. Pour eux, les blonds sont comme des anges qui portent bonheur.
Titouan
NB : Les photos ont été prises et choisies par Titouan et Estéban.