Le carnet de route "regards d'enfants" est dédié aux impressions, reflexions et articles publiés par nos enfants, Titouan (7ans) et Estéban (5 ans). Comment vivent-ils ce voyage ? Que voient-ils ? Qu'ont-ils envie de raconter ?
L'Indonésie - publié le 29 octobre 2012 -
TITOUAN
Ici, en Indonésie, on paye en Roupies. Pour 1 €, on a 12 500 roupies. Les prix sont très bas. Par exemple, on peut manger au restaurant pour 2 euros. A Java, les gens sont très pauvres, et beaucoup veulent nous vendre des choses ou nous proposent de nous emmener en « becak ». Un bécak est un vélo avec une sorte de charrette devant sur laquelle on s’assoie.
Nous avons visité une école à Yogyakarta (île de Java). Ici, les enfants ont des uniformes particuliers (chemise blanche et pantalon ou jupe rouge foncé). Chaque classe est séparée. Il y a moins de bureaux que chez nous. Les filles et les garçons sont mélangés. Certaines filles portent un voile. Ils utilisent des cahiers de « matematika ».
Je suis allé voir un vrai volcan qui crache de la fumée. Il s’appelle le Mont Bromo. Je suis descendu dans un cratère qui fait 11 Kms de diamètre. Dedans, il y a 3 volcans : 2 éteints et Le Bromo. Je suis monté sur le haut du cratère. J’ai un peu eu mal au cœur, car ça sentait beaucoup le soufre. Au fond, il y avait une sorte de lac blanc qui bouillait.
Maintenant, je suis sur l’île de Bali. J’ai eu la chance de pouvoir relâcher une petite tortue (2 mois) à la mer que nous avons appelée « coco ». Je suis aussi allé visiter le temple d’Uluwatu qui se situe sur une falaise qui se jette dans la mer. J’ai surtout aimé les grosses vagues. Au temple de Tanah Lot, on a pu voir des bons surfeurs. Pour aller dans l’eau, il faut se jeter du haut des rochers et les vagues faisaient des gros rouleaux (à la saucisse !!!!).
A Bali, ils conduisent mieux qu’à Java.
A Kuta, les enfants aiment bien jouer au foot sur la plage ou faire du surf. Ils commencent très tôt à surfer.
ESTEBAN
Les rizières étaient très très belles et les volcans hauts. Pour aller sur le bord du volcan, il fallait beaucoup marcher.
Je suis monté sur une falaise avec des trous et des singes pour voir des grosses vagues et un temple.
J’ai fait une balade en scooter et c’était trop bien.