logo

MONDUS VIVENDI

Un tour du monde en famille

Arras bleu
carte ancienne accueil
Carnet de route - Brésil


Ilha grande

ilha grandeLe ferry nous dépose sous un ciel maussade sur Ilha Grande, la grande île, recouverte d’une épaisse forêt tropicale. Dans le petit village d’Abraao, où aucun véhicule à moteur ne circule, le calme s’étend le long des rues de sable. Le transport des marchandises se fait avec de petits chariots poussés à la force des bras. Mais aujourd’hui, tous les postes de télévision sont allumés pour la finale de la coupe de la confédération opposant le Brésil à l’Espagne. Les feux d’artifice et les pétards résonnent déjà, avant même que le Brésil ne l’emporte par 3 à 0 après un match de qualité. Goaaaaaaal de Bra-zi-ou !!!


sagui

Après deux jours de pluie, le soleil refait son apparition et nous empruntons le T10, un chemin de randonnée qui rejoint en deux heures de marche et quelques cols, la plage de Lopez Mendez, réputée une des plus belles du Brésil. En chemin, au cœur de la forêt, s’offrent quelques points de vue sur l’île verdoyante bordée d’une centaine de plages, chacune ayant son charme particulier. Nous y croisons quelques oiseaux colorés et un « sagui », tout petit singe arboricole à la longue queue.

 

 

 


lopez mendesLa plage de Lopez Mendez s’étend sur 3 kilomètres, formant une belle anse bordée de forêt. Aucune construction ne vient altérer le côté sauvage de cet endroit où le sable blanc est si fin qu’il crisse sous les pieds comme de la neige fraiche, créant une sensation inédite sous nos pieds. Sur les rouleaux qui déferlent, les surfeurs s’offrent quelques figures de style. Les cocotiers n’y trouvent rien à redire et nous profitons du spectacle alors que les constructions des enfants s’adaptent à la finesse du sable. On reconnait les Brésiliennes à leurs maillots typés offrant leurs globes au soleil et aux regards. Chaque pays a ses coutumes, et le bas de maillot s’appelle ici le « fil dentaire » !


ilha grande

Nous coulons ici des jours tranquilles au rythme brésilien, entre plages et petites randonnées. Quelques ruines et épaves témoignent du passé tourmenté de cette île aujourd’hui protégée, mais qui fût tour à tour un repaire de pirates, un lieu de mise en quarantaine des immigrants avant de devenir une prison pour les opposants politiques pendant les années de dictature militaire.


Il est temps pour nous de rejoindre la dernière destination de notre tour du monde pour passer une dizaine de jours à Rio de Janeiro d’où nous repartirons vers l’Europe.

oiseau rouge

 

cambodge sur la terre

Articles du carnet de route au Brésil


Rio, tudo bem
Ilha Grande
Paraty, ce paradis
6 ans à Bonito
Le Pantanal
D'Iguazu à Iguaçu
Itinéraire au Brésil