logo

MONDUS VIVENDI

Un tour du monde en famille

grenouille
carte ancienne accueil
Ecole et jeux

Voyageant avec deux enfants de 5 et 7 ans, la question de l'école et des jeux se pose. Comment les enfants des 4 coins du monde sont-ils instruits ? dans quel types d'écoles ? A quoi jouent-ils à la récréation, chez-eux ou dans la rue ? Cette rubrique s'adresse aussi à l'école des Passons où sont scolarisés Titouan et Estéban; et permet de garder le contact avec les copains à travers un thème qui les rassemble : comment vivent, apprennent et jouent les enfants du monde ?


Ecole en chine

À Xi’an, notre auberge étant dans un « quartier à écoles »,école nous avons eu la chance de pouvoir les observer. Nous jetons un œil indiscret par-dessus la grille qui assure la fermeture de l’enceinte et découvrons une cour plutôt sympa où des enfants s’amusent à faire des combinaisons de « tape dans les mains ». Les jeux et les chamailleries sont parfaitement semblables au nôtre. Comme nous le fait remarquer Titouan, ils font les mêmes bêtises. Nous avons tenté d’entrer en contact, mais nous n’avons pas réussi à trouver un interlocuteur parlant anglais, alors nous avons simplement observé.


ECOLIERSL’ambiance autour de l’école est très similaire à la France, des enfants qui courent, se chamaillent ou jouent ensemble. Certains enfants semblaient surpris de voir Titouan et Estéban. Ils n’ont peut-être pas souvent l’occasion de voir des Occidentaux. D’autres sont venus spontanément à notre rencontre, en parlant quelques mots en anglais. La sortie des classes est une cohue monumentale qui bouche tout le quartier. Certains rentrent avec le bus de ramassage, d’autres sont attendus sur le trottoir par leur parent.BUS Les enfants montent à 2 ou 3 sur le vélo familial ou dans une remorque de tricycle. Dans une école, nous voyons des enfants sortir par classe sur le trottoir, suivant un élève portant un drapeau (il semble y avoir un drapeau par classe). Certains semblent assumer des responsabilités pour gérer les sorties de classe (ceux-là portent une écharpe à la miss France !).


Les écoliers chinois portent un uniforme, mais sortie d'écolequi se limite à une chemise bleue et un foulard rouge, sans aucune rigidité. C’est l’heure de rentrer ou de sortir, les enfants se mettent en rang deux par deux.

Pour les plus petits, il existe des crèches. Une des spécificités du pays est l’utilisation de pantalons ouverts sur les fesses, évitant l’usage de la couche, sans toutefois le bannir.

CARIOLEa trois sur un vélo


Côtés jeux, les enfants chinois jouent comme partout. Nous pensions trouver à Pékin des spectacles de marionnettes sur l’eau, mais cela semble aujourd’hui reléguer au folklore. Les jeux que l’on trouve dans les parcs sont plutôt sommaires et très vieux. Ils sont plus utilisés par les vieux qui font leur gym que par les enfants. Il y a des jeux type « fête foraine », mais là encore, c’est plutôt cher pour des attractions défraichies. Dans les petites échoppes qui bordent les rues, on peut trouver quelques jouets bas de gamme, mais accessibles (électronique, bruyant, lumineux !). ROBOTDans un grand magasin, situé dans la même rue que les boutiques de luxes, nous découvrons un magasin rempli de jouets du type Toys’r us. Là, c’est le paradis. On trouve tout ce qui est possible. Nous avons mené l’enquête pour voir s’il existait des jouets spécifiquement chinois, mais n’avons trouvé que les jouets de chez nous (Lego, playmobil, barbie, ect). Après tout, c’est normal, ils sont fabriqués ici. Ceci étant, nous aurions pu croire qu’ils ne paieraient pas les frais de transport … Hé bien il n’en est rien ! Le jouet est ici un luxe qui vaut bien plus qu’un mois de salaire moyen.


L’innovation ? Angry birds a ici un succès retentissant, les voitures roulent sur les murs et les robots sont au top de la technologie!  

Poupées

 

 

dés romains

Articles de la rubrique "école et jeux"


Au Pérou
Costa Rica, éducation et diversité
Ecole à deux vitesses en Inde
Visite d'une école - Indonésie
Devinette - Malaisie
Pluralisme en Malaisie
Ecole en Chine
Echanger avec les enfants du monde