logo

MONDUS VIVENDI

Un tour du monde en famille

grenouille
carte ancienne accueil
Ecole et jeux

Voyageant avec deux enfants de 5 et 7 ans, la question de l'école et des jeux se pose. Comment les enfants des 4 coins du monde sont-ils instruits ? dans quel types d'écoles ? A quoi jouent-ils à la récréation, chez-eux ou dans la rue ? Cette rubrique s'adresse aussi à l'école des Passons où sont scolarisés Titouan et Estéban; et permet de garder le contact avec les copains à travers un thème qui les rassemble : comment vivent, apprennent et jouent les enfants du monde ?


Au Pérou
DATE : mai 2013
Situation : Pérou

enfant seulSi l’école est gratuite et obligatoire au Pérou, elle n’est toutefois pas réellement équitable. L’accès est en effet gratuit, mais l’uniforme, les fournitures scolaires ainsi que les transports sont à la charge des familles, ce qui pour beaucoup représente un investissement impossible.
Plus de 40 % des familles de Cusco vivent en dessous du seuil de pauvreté. Pour les villages plus reculés, où le quechua est encore la langue principale, la plupart des enfants gardent les lamas dans les alpages andins.


Parallèlement, de nombreux établissements privés sont présents et rivalisent dans les grandes villes. L’anglais est enseigné dès le primaire alors que le service public ne l’abordera que partiellement au collège pour ceux qui ont la chance de pouvoir y accéder.
Les enfants des classes sociales les plus aisées ont donc des uniformes en fonction de leurs établissements et apprennent la rigueur et la discipline en marchant au pas, tels de petits soldats, future élite du pays !
Le Pérou est un pays en plein essor où la dichotomie entre le rural et le citadin bat son plein, et le système scolaire en est un bon révélateur.


ENFANTC’est ici que des Occidentaux créent de petites entreprises (restos, auberges, etc.) dont les bénéfices permettent de combler les carences financières des plus démunis et ainsi leur offrir une possibilité de scolarité.


À la sortie des classes, généralement les enfants se régalent de glaces ou autres friandises, mais ne semblent pas posséder beaucoup de jouets. Les magasins ne proposent que le nécessaire scolaire, même si l’on retrouve Dora, Flash McQueen et autres héros sur les cartables et les trousses. La télévision serait-elle le seul divertissement ?


Il nous aura fallu arpenter les rues de Lima pour trouver quelques aires de jeux dans les parcs ou un fast-food proposant fêtes d’anniversaire et structure de jeu. Lima, mégapole « civilisée » nous est donc apparue en parfait décalage avec le reste du pays.
Un pays magnifique, deux vitesses, un passé glorieux et un espagnol des plus purs au monde. Il faudra certainement un peu de temps pour que les Andes et le désert se rejoignent dans un même équilibre.

 

dés romains

Articles de la rubrique "école et jeux"


Au Pérou
Costa Rica, éducation et diversité
Ecole à deux vitesses en Inde
Visite d'une école - Indonésie
Devinette - Malaisie
Pluralisme en Malaisie
Ecole en Chine
Echanger avec les enfants du monde