logo

MONDUS VIVENDI

Un tour du monde en famille

grenouille
carte ancienne accueil
Ecole et jeux

Voyageant avec deux enfants de 5 et 7 ans, la question de l'école et des jeux se pose. Comment les enfants des 4 coins du monde sont-ils instruits ? dans quel types d'écoles ? A quoi jouent-ils à la récréation, chez-eux ou dans la rue ? Cette rubrique s'adresse aussi à l'école des Passons où sont scolarisés Titouan et Estéban; et permet de garder le contact avec les copains à travers un thème qui les rassemble : comment vivent, apprennent et jouent les enfants du monde ?


Costa Rica, éducation et diversité
Manu - avril 2013
Situation : Costa Rica

Nous sommes sur la route, mais classebloqués plusieurs heures du fait d’une grève de taxis. À proximité de notre voiture, nous voyons passer des écoliers en uniformes bleu et blanc. Non loin de là se trouve en effet une école ordinaire d’une communauté nommée B-line. Nous sommes autorisés à visiter et nous découvrons les salles de classe bien rangées avec de petits bureaux individuels. L’école accueille des enfants à partir de 6 ans jusqu’au collège. Les sacs sont bien rangés devant la classe et lorsque la sonnerie retentit, tous les enfants se mettent en ligne à côté de leur sac. L’ambiance est détendue. Certaines classes reprennent après la pause déjeuner alors que d’autres enfants se dirigent vers la cantine où les classes mangent à tour de rôle. GRILLESQuelques rentrent manger chez eux. Les salles de classe n’ont pas de vitres, car ici, il fait chaud toute l’année. En revanche, il y a beaucoup de grilles aux fenêtres. Nous sommes passés près d’une école dans un autre village qui ressemblait davantage à une prison qu’à une école. C’est aussi le cas de beaucoup de maisons.

 


Nous tombons sur la professeure d’anglais qui répond gentiment à nos questions. Les enfants commencent à apprendre l’anglais à 6 ans avec un professeur spécialisé qui parle effectivement un bon anglais. Le Costa Rica est un pays touristique couret la connaissance de l’anglais est un atout pour les enfants du pays. L’école publique est gratuite et fonctionne à peu près comme en France, le matin et l’après-midi. Il existe aussi des écoles privées. Un panneau à l'entrée rappelle les exigences vestimentaires (pas de shorts, tops, lycra). Le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale qui a beaucoup misé sur l’éducation et développé un dense réseau d’écoles. Les écoles vont régulièrement dans les parcs nationaux et les enfants sont sensibilisés à la biodiversité qui fait la richesse de leur pays.


Dans la cour, il y a un panneau sur l’interculturalité avec des messages invitant à prendre en compte les différences culturelles dans la construction d’une humanité pacifique et ouverte sur les autres et leurs différences. La diversité des cultures est comparée à la diversité que l’on rencontre dans la nature, comme une richesse à découvrir plus que comme un obstacle.

 

 

 

 

 

 

 

Le Costa Rica, qui a pris l’initiative de supprimer son armée en 1948 se veut un pays moteur dans la construction d’un monde plus respectueux des autres et de l’environnement. Le recyclage est partout présent et le pays souhaite être un des premiers pays au monde à atteindre la neutralité carbone dès 2021. Un défi qui peut constituer un exemple et un appel pour tous.

 

 

dés romains

Articles de la rubrique "école et jeux"


Au Pérou
Costa Rica, éducation et diversité
Ecole à deux vitesses en Inde
Visite d'une école - Indonésie
Devinette - Malaisie
Pluralisme en Malaisie
Ecole en Chine
Echanger avec les enfants du monde