Nous travaillons tous les deux dans le domaine du handicap, alors cette question nous taraude. Quel que soit le niveau de développement des pays du monde, le handicap touche environ 10 % de la population, pour des raisons différentes. Mais qu'en est-il des pratiques sociales face au handicap dans les pays que nous traversons ? Comment est-il pensé, vécu, accepté ou rejeté ?
Handicap en Malaisie
Manu -
29 SEPTEMBRE 2012
Situation : Kuala lumpur, Malaisie
Nous avons peu croisé de personnes handicapées en Malaisie (une seule personne en fauteuil en 17 jours). Dans les équipements récents se manifeste une volonté inclusive, mais sur les lignes de métro, une seule est complètement accessible. Des bus affichent le sigle de l’accessibilité et il semble possible de circuler en fauteuil dans les parties les plus modernes de Kuala Lumpur. Ce que nous avons vu du reste de la ville et du pays laisse à penser qu’il serait très compliqué d’y circuler, sans parler ici des trottoirs élevés et encombrés de China-town ou de Kota Bharu.
Nous avons vu quelques mendiants exhiber leurs corps atrophiés, mais ce phénomène reste marginal. Comme dans de nombreux pays en construction, une volonté récente de rendre le monde plus ouvert aux personnes handicapées ne peut effacer des années d’insouciance à ce sujet. Des emplacements réservés font leur apparition sur les parkings et les trains les plus récents. Il faut toutefois appeler un numéro spécial pour bénéficier d'une aide. Tout cela manque bien évidemment de fluidité et d'engouement. Circuler dans la ville est déjà très compliqué à deux pattes, du fait des grosses artères qui la traverse, obligeant à utiliser les passages souterrains ou des passerelles.