Nous travaillons tous les deux dans le domaine du handicap, alors cette question nous taraude. Quel que soit le niveau de développement des pays du monde, le handicap touche environ 10 % de la population, pour des raisons différentes. Mais qu'en est-il des pratiques sociales face au handicap dans les pays que nous traversons ? Comment est-il pensé, vécu, accepté ou rejeté ?
On s'en fait un monde
Manu -
15-Jui-2012
Situation : avant le départ - Aubagne (13)
Le handicap accompagne l'humanité depuis toujours, se glissant dans les recoins et les marges de toutes les sociétés à toutes les époques. Il continu pourtant d’être traité comme un fait marginal lié aux caractéristiques de certains individus, sans interrogation en profondeur sur les causes sociales de son apparition et les moyens d’en réduire les conséquences. Bien au contraire, les réactions sociales face au handicap aggravent celui-ci en doublant l’infirmité physique ou mentale d’une exclusion sociale ou d’abus de toutes sortes, principalement liés aux attitudes et regards qui sont portés sur les personnes handicapées.
Loin de diminuer ou disparaître avec la modernité, la part du handicap dans l’humanité montre une stabilité étonnante, allant même vers une augmentation liée à l’accroissement de l’espérance de vie, aux processus de réanimation et aux critères diagnostics ou de reconnaissance sociale.
Le handicap est un « fait de l’homme », une réalité qu’il faut entrevoir comme part de l’humain, une donnée de la condition humaine. Si l’on s’en fait un monde, c’est aussi parce que nous n’avons pas encore réussi à apprivoiser cette part de faiblesse et de vulnérabilité qui habite en chacun.
Quelques chiffres qui en disent long
Environ 10 % de la population, soit 650 millions de personnes, vivent avec un handicap. Ils constituent la plus large minorité au monde. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce chiffre est en augmentation, suite à la croissance de la population, aux avancées médicales et au processus de vieillissement.
Dans les pays où l’espérance de vie est de plus de 70 ans, chaque individu passera en moyenne huit ans ou 11,5 pour cent de sa vie à vivre avec un handicap.
Quatre-vingts pour cent des personnes handicapées vivent dans les pays en développement, d’après le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Les femmes handicapées souffrent de désavantages multiples, y compris l’exclusion au motif de leur sexe et de leur handicap.
Les femmes et les filles handicapées sont particulièrement exposées à la maltraitance. Une modeste étude menée dans l’Orissa (Inde) en 2004 montre que presque toutes les femmes et filles handicapées étaient battues à domicile, 25 pour cent de femmes ayant un handicap mental avaient été violées et 6 pour cent des femmes handicapées avaient été stérilisées de force.
D’après l’UNICEF, 30 % des enfants des rues sont handicapés.
La mortalité peut atteindre 80 % chez les enfants handicapés dans les pays où la mortalité totale des moins de cinq ans est tombée en dessous de 20 %, d’après le ministère anglais du Développement international, qui ajoute que dans certains cas, il semble que les enfants aient été « éliminés ».
Des études comparatives sur les lois sur les handicapés montrent que 45 pays seulement ont une législation antidiscriminatoire ou faisant spécifiquement référence aux handicapés.
Quelque 386 millions de personnes en âge de travailler sont handicapées, selon l’Organisation internationale du travail (OIT).
Dans les zones de guerre, trois enfants sont blessés et handicapés à vie pour chaque enfant tué. Dans certains pays, un quart des handicaps sont dus à des blessures ou des actes de violence, selon l’OMS.
Les personnes handicapées risquent plus d’être victimes de viols ou de violences, d’après une étude anglaise de 2004, et elles ont moins de chance d’obtenir une intervention de la police, une protection juridique ou des soins préventifs.
Les recherches indiquent que le taux annuel de violence à l’égard des enfants handicapés est 1,7 fois plus grand que pour leurs congénères non handicapés.
Sources : ONU